Plantes tinctoriales

Des plantes tinctoriales au jardin de l’aqueduc

Projet initial téléchargeable en cliquant ici : Les plantes tinctoriales

Réalisé en 2009 en coordination avec d’autres jardins partagés du 14ème, l’espace tinctorial du jardin de l’aqueduc a continué de se développer depuis.

Pour les plus célèbres plantes, la Garance, le Pastel, l’Indigo, mais aussi la Gaude, l’Anthémis, le Carthame, le Cosmos, le Coriope et enfin le Sorgho. Les unes sont annuelles, ou bisannuelles, les autres sont vivaces ou arbustives. Quelques-unes sont utilisées depuis des temps très anciens.

 

Il s’agit de découvrir ou redécouvrir quelques-unes des plantes qui possèdent des propriétés colorantes et qui furent, pour quelques-unes, précieuses et renommées en leur temps.

 


Les référents :

  • Dominique Noguès
  • Françoise Kerloc’h

Elles peuvent être contactées à l’adresse mail du jardin.

 

 

Les référents des plantes tinctoriales entretiennent la parcelle « tinctoriales » et  proposent des activités aux jardiniers et non-jardiniers, enfants ou adultes, pour découvrir ces plantes mais aussi leurs propriétés tinctoriales sur le papier, le tissu, la laine.

      Quelques réalisations passées

 

Des ateliers, chaque année pendant la fête des jardins.

En 2015, nous avons proposé 2 ateliers : découvrir les plantes tinctoriales et Pastel et carthame sur soie et coton.

En 2016 :

  • Introduction de nouveaux plants pour le renouvellement de l’espace.
  • Ateliers à la demande des jardiniers
  • Ateliers pédagogiques pour la fête du jardin de juin et la fête des jardins de septembre en collaboration avec l’association Coloretonmonde.

Les membres du jardin qui souhaitent venir nous rejoindre pour proposer des activités sur les plantes tinctoriales ou partager leurs savoirs dans ce domaine sont les bienvenus et peuvent s’adresser aux référents.