Un jardinier pro au jardin

En ce samedi 30 Mars 2019, grâce à Katia, nous avons eu la chance d’avoir la visite d’un jardinier professionnel.

Marc Guegen a passé 42 ans chez TRUFFAUT dont 15 ans en magasin. Il est maintenant à la retraite mais c’est un passionné et il a toujours plaisir à transmettre son savoir.

Il a donc répondu aux questions des adhérents sur les problématiques rencontrées dans notre Jardin. Nous avons ainsi appris que notre terre est argilo-siliceuse.

QUESTIONS / REPONSES

Que faire contre les limaces ? Paillettes de lin (ou de chanvre), marc de café autour des plantations.

Rosiers :
Tailler les branches intérieures, couper à ras lorsque c’est le moment et au printemps ils auront repoussé, et, tout regaillardis, donneront de belles fleurs.


Tout ce qui fleurit après le lilas se taille en Février / Mars.

Carottes : soit on mélange la terre avec du sable … et il faut bien doser. Soit on choisit des carottes rondes dont les racines sont moins profondes et qui s’adapteront à notre sol.

Tomates : planter le plant jusqu’à faire disparaître la partie violette de la tige. Pas plus. Pas moins. Privilégier les variétés anciennes. Les plants TRUFFAUT (F1) ne sont pas faits pour récupérer les graines .

Fraises : Mara des Bois ou Charlotte pour le goût. Planter de préférence les fraisiers à l’automne, ils seront plus vigoureux pour donner des fruits au printemps / été suivants. Les remontants ont l’avantage de donner des fruits plusieurs fois par an.

Melon : placer du compost au fond du trou, ajouter de la terre et planter.

Chou : lors de la plantation, enlever les deux premières feuilles.

Quelques photos :

*Des infos le concernant :

Sous réserves d’avoir bien tout compris ,-)

Sylvie G. La Baronne de la Grelinette