Serre et semis

Tout a commencé un joli matin avec un adhérent super motivé avec un projet de serre pour expérimenter. Une idée plutôt intéressante pour continuer les aventures des jardiniers mais …. Comment commencer ce projet ??

Nous avons donc dessiné et construit une première serre expérimentale en bambou de récupération (sune jolie histoire pour une autre occasion) avec Dean qui était à l’origine du projet. Ensuite nous sommes partis en Belgique pour récupérer des graines auprès de l’association des « Fraternités Ouvrières » (je vous conseille d’y jeter un coup d’œil, notamment sur les conseils de jardinage du grand sachant de la permaculture, c’est passionnant !)

Dans un premier temps, la serre a servi pour expérimenter mais par la suite nous avons vu l’intérêt de plusieurs adhérents et donc nous avons créé des « ateliers semis ».

L’atelier a pour objectif d’expérimenter en dehors de notre parcelle (effectivement on donne moins à manger aux limaces pour les pousses mais on donne plus de chance à nos graines de pousser sans être mangées)

L’atelier semis se déroule en plusieurs phases, une première pour planter les graines, une fois que les pousses grandissent on les sépare et on les rempote dans de petits pots et une troisième phase une fois qu’elles sont plus grandes et « fortes » nous les répartissons pour être plantées dans nos parcelles ou autres. L’objectif de l’atelier est d’expérimenter et s’amuser tout en jardinant….