Vignes

La vigne du jardin de l’aqueduc

Raisin de table, 4 variétés :

– Chasselas doré de Fontainebleau

– Muscat rouge 

– 2 autres variétés, rouges, non déterminées

Récolte : de septembre à fin octobre

Année de plantation : 2007

Dimensions : 2,5 x 13 m

Nombre de ceps : 60

Taille : Guyot simple

Production : De 20 à 40 kg selon les années

Le saviez-vous ?

– Zéro traitement depuis 2011.

– La protection aux attaques des ravageurs est assurée ici par la biodiversité 

– Les végétaux spontanément installés sont protégés et entretenus en culture : graminées diverses, fraises des bois, roses trémières, prunier, ronce, valériane, thym, etc.

Une culture millénaire

Le saviez-vous ?

– Des fossiles présentant des feuilles de vigne sauvage remontent à plus de 2 millions d’années. Des pépins de vigne sauvage ont été retrouvés datant de 11 000 ans.

– Le plus ancien site archéologique se trouve à Jiahu, en Chine, et date de 7000 ans avant Jésus-Christ (av. J.-C.). 

– Le plus ancien site de vigne domestique est celui de Hajji Firuz, en Iran, et remonte à 5400 ans av. J-C. 

– Dans l’Antiquité, le bon usage du vin distingue les cultures civilisées des peuples barbares, buveurs de bières ou d’alcools. Le vin est rapidement associé au sang et devient « le nectar des Dieux ».

Le cycle de la vigne au jardin de l’Aqueduc

Le chasselas doré de Fontainebleau

Grains de couleur dorée, parfumés et très sucrés, bonne qualité gustative, peau fine

Grappes moyennes, cylindriques, plus ou moins compactes

Vigoureux, productif, réputé pour sa culture en zone froide (bassin parisien)

Maturité fin septembre, se récolte jusqu’en octobre…

Synonymes :

Chasselas doré, chasselas de Fontainebleau, Gutedel en Alsace, fendant ou fendans (en raison des grains qui se fendent sous la dent), luzannois ou lausannois en Suisse, en Savoie, giclet, bon blanc de Savoie et dans l’Ain, mornain, mornant, mornen blanc…

Le saviez-vous ?

– Grâce à des méthodes de conservation en fruitiers, les grappes, cueillies fraîches en octobre, peuvent être commercialisées jusqu’en mai de l’année suivante.

– Le chasselas de Thomery, fut renommé et apprécié jusqu’à l’entre-deux-guerres. Il était alors considéré comme un raisin de luxe qui se consommait durant toute la période hivernale et printanière.

Le muscat noir

L’arôme caractéristique dit « muscaté » provient de substances naturelles nommées terpènes, que l’on retrouve dans les raisins de type muscat. 

Des études ont montré que le linalol, l’oxyde de linalol, le géraniol, le nérol et le terpinéol sont les principaux composants de cet arôme. Ces molécules, également utilisées dans les parfums, ont un profil olfactif plutôt floral.

Synonymes :

Le muscat de Hambourg est connu sous les noms : Muscat du Ventoux, Black Hamburg (États-Unis), Black Muscat, Black Muscat of Alexandria, Blauer Hamburger Muskat, Frankental, Frankenthal, Golden Hamburg, Hambourg musqué, Hambro, Hamburg, Hamburg Moschato, Hamburgii muskotály, Hamburgskii misket, Hamburski Misket, Hampton Court Wine, Malaga rouge, Moscatel de Hamburgo, Moscatel Negro, Moscatel Prato, Moscatel preto, Moscato d’Amburgo, Moscato di Amburgo, Moscato Nero, Moscato Nero di Amburgo, Moscato Preto, Moschato amvourgou, Moschato tyrnavou, Muscat Albertient’s, Muscat cernii aleksandriiskii, Muscat gamburgskii, Muscat Hamburg, Muskat Hamburg crni …..

Le saviez-vous ?

– Un symbole de renaissance

Dans le poème de Louis Aragon, La rose et le réséda, appel à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, le muscat est utilisé comme symbole de renaissance. Aragon y évoque ainsi, après l’exécution des résistants, le cheminement de leur « sang rouge » :

« Il coule, il coule et se mêle

A la terre qu’il aima

Pour qu’à la saison nouvelle

Mûrisse un raisin muscat » 

– Le Muscat du Ventoux est produit sur le piémont du mont Ventoux depuis le XIXe siècle. Ce sont près de quatre cents producteurs répartis sur 48 communes du Vaucluse qui produisent annuellement 2 000 tonnes de cette variété qui bénéficie depuis 1997 de l’AOC6. 

Choisir, cueillir, déguster

Chasselas doré de Fontainebleau 

Grains de couleur dorée, parfumés et très sucrés, bonne qualité gustative, peau fine

Comment le choisir

Grappe non compacte, de préférence

Grains de couleur dorée avec une pellicule brun clair, comme des tâche rousseur, signe de soleil, de sucre et de maturité. La présence de pruine est un gage de qualité

Muscat rouge

Grains de couleur violacé à noir, parfumés et très sucrés, avec un arôme spécifique dit « muscaté « , plus marqué, voire plus sauvage, que le Chasselas doré de Fontainebleau

Comment le choisir

Grappe non compacte, de préférence

Grains de couleur rouge foncé à noire sur plus de 70% de la grappe, souvent inégalement mature. La présence de pruine est un gage de qualité

Le saviez-vous ?

– Le chasselas doré de Fontainebleau est un raisin blanc ancien, originaire de Suisse, introduit en France au XIV -ème siècle.